-
Partager cette page
Ciné-club de la faculté de Psycho | CÔTÉ COUR de Lionel Delhaye
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Commission Genre et Diversité de la Faculté de Psychologie, des Sciences de l’éducation et de Logopédie organise son Ciné-Club annuel. Cette année, en collaboration avec STRIGES, nous vous invitons à découvrir Côté cour (2025), un court métrage réalisé par Lionel Delhaye.
Le film suit Léa, comédienne principale d’une pièce de théâtre, confrontée à un dilemme majeur : quelques minutes avant la première, son metteur en scène fait l’objet d’une accusation de viol. Tandis que l’institution souhaite maintenir la représentation et que la troupe hésite à remettre en cause des mois de travail, Léa doit décider si elle monte sur scène ou non.
En une vingtaine de minutes, Côté cour nous invite à suivre Léa face à ses dilemmes : Qui croire? Que doit-elle faire ? Peut-elle prendre seule une telle décision ? À travers son questionnement se déploient des interrogations plus larges : peut-on dissocier une œuvre — et le travail collectif qu’elle implique — de son créateur ? Faut-il prendre position avant que la justice ne se prononce ? Le professionnalisme exige-t-il de mettre de côté ses convictions personnelles ? Le film ouvre ainsi un espace de réflexion sur ces zones grises profondément contemporaines.
La projection sera suivie d’une discussion-débat autour de la question :
« Face aux accusations : faut-il choisir son camp avant le verdict ? »
La discussion réunira une militante du Collectif 8 Mars, Isabelle Rorive, professeure de droit et directrice de l'Equality Law Clinic) ainsi que le réalisateur, Lionel Delhaye et Léone François-Janssens, actrice.
DC.2.223